Statistiques Filoue

Gertrude en ligne dispose d’une fonction d’export des statistiques dites "Filoue" au format spécifié par la Cnaf.
Un multi-accueil d’Aix-en-Provence s’est porté volontaire pour financer l’ajout de cette fonction dans la version classique du logiciel, la fonction est disponible dans la dernière version de Gertrude.
Merci pour cette contribution qui profite à tous !

Nous contacter



Partagez des photos avec les familles via Gertrude en ligne

Depuis cet été, Gertrude en ligne offre la possibilité aux utilisateurs du portail familles d’ajouter et de partager simplement des photos de la vie à la crèche : petits ou grands événements, moments forts... Voici un moyen supplémentaire de créer du lien, en toute sécurité.

Capacité maximale de l’espace associé au portail familles/ salariés : 100 photos (1 site), 125 photos (2 sites), 150 photos (3 sites) 175 photos (4 sites), 200 photos (5 sites)...
Pour des quantités plus importantes d’images, nous consulter ; tarification en cours.



Un module de gestion spécifique pour les RAM

Depuis 2019, Gertrude en ligne intègre un module de gestion spécifique pour les Relais Assistantes Maternelles.
Pour un multi-accueil intégrant un RAM, il peut être intéressant de regrouper la gestion de la crèche, de la halte-garderie, et du relais.
Gertrude permet donc de gérer des fiches "Assistantes Maternelles", de suivre les places disponibles pour l’accueil de nouveaux enfants, de gérer un agenda commun aux acteurs du RAM, mais aussi de suivre l’activité du RAM pour en rendre compte à la CAF.

Pour en savoir plus : Gertrude en ligne
Contact



PSU : nouveaux taux d’effort au 01/09/2019

De nouveaux barèmes de taux d’effort pour les crèches et multi-accueils en PSU (Prestation de Service Unique) entrent en vigueur à partir du 1er septembre prochain.
Retrouvez-les dans la dernière mise à jour de Gertrude, en ligne ou hors-ligne.

Très bel été à tous !



Le 14 février, c’est aussi le I love Free Software Day !

Le 14 février, c’est le moment de dire MERCI dans le cadre de la journée des amoureux du logiciel libre (I love Free Software Day 2020).
La Free Software Foundation Europe demande aux utilisateurs de logiciels libres de profiter du jour traditionnellement dédié... aux amoureux pour penser aux petites mains qui œuvrent fidèlement pour les logiciels libres dont nous dépendons tous.
Comme chaque année depuis 6 ans, il existe plusieurs façons de participer à cette [campagne en ligne-https://fsfe.org/campaigns/ilovefs/].
Dans la société du logiciel libre, nous échangeons une grande quantité de critiques. Nous envoyons des rapports de bugs, disons aux autres comment améliorer leur programme, leur demandons de nouvelles fonctionnalités, et ne sommes généralement pas avares de critiques envers nos homologues. Il n’y a pas de mal à ça. Cela nous aide à nous améliorer constamment.
Mais parfois nous oublions de témoigner notre reconnaissance à celles et ceux qui travaillent d’arrache-pied à la production de tous ces logiciels. Nous ne devrions pas sous-estimer la capacité d’un simple MERCI à motiver les contributeurs dans leur travail. Le jour de la Saint Valentin (qui tombe un vendredi cette année) est le jour idéal pour le leur dire.

Je participe à #ilovefs : tout le monde peut participer, qui et où que vous soyez.
Envoi d’images et de vidéos, de cartes postales, créations d’objets promotionnels, diffusion du message sur les réseaux sociaux (Gnusocial, Twitter etc.)

Joyeux I love Free Software Day à tous !

En quoi suis-je concerné ?
J’utilise Gertrude pour gérer mon lieu d’accueil : je bénéficie du travail d’une communauté de contributeurs qui consacre du temps à maintenir le logiciel, l’améliorer et le mettre à disposition de tous. L’équipe qui fait vivre ce projet, francophone et dédié à des professions bien spécifiques, est restreinte et ne bénéficie d’aucun soutien des pouvoirs publics ou de fondations privées depuis son origine en 2005.
Je soutiens le projet Gertrude
En utilisant Gertrude, j’utilise aussi la suite bureautique LibreOffice, pour laquelle œuvre une très large communauté de contributeurs.
Je soutiens LibreOffice
Plus encore, j’utilise certainement une quantité d’autres programmes libres, pour ma sécurité informatique, la navigation sur internet…
Et si je manque le 14 février, je n’attends pas 2021 pour me mobiliser !



Gertrude en ligne : nouveau service depuis 2017

La version full web / SaaS / bref : logiciel en tant que service, sur un nuage, est sortie. Gertrude en ligne rend de nombreux services aux équipes hyper-organisées, aux responsables de crèches super-débordé(e)s, aux lieux d’accueil victimes de leur succès, ainsi qu’aux adeptes des lieux connectés et du co-working.

Gertrude en ligne est un service sur abonnement, qui garde le même positionnement que le reste du projet : accessible au plus grand nombre !

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique dédiée Gertrude en ligne



Accueil parental : Gertrude sait compter les permanences

Quelle équipe parentale ne s’est pas arraché les cheveux en décomptant les heures de permanences dues par les familles ?
L’équipe du Petit Saturnin (Île de France) a demandé à Gertrude de se charger de cette pénible tâche et a financé un chantier d’automatisation des décomptes de permanences parentales. Le paramétrage du système dépend bien entendu des règles de fonctionnement de chaque lieu d’accueil, mais Gertrude peut désormais être configurée pour décompter les permanences bénévoles. Prévoyez un minimum de temps d’assistance au paramétrage, vous gagnerez ensuite un temps précieux chaque mois et au départ d’une famille.



Paiement en ligne : Gertrude parle avec TIPI

TIPI, vous connaissez ? Plateforme de paiement utilisable par les collectivités territoriales, TIPI permet d’effectuer en ligne des paiements sécurisés par carte bancaire à l’ordre du Trésor public.
La mairie de Moulon (Aquitaine), qui utilise Gertrude pour la gestion de la restauration scolaire, de l’ALSH et des temps périscolaires, a financé en 2016 les travaux d’interfaçage du logiciel avec TIPI.
La mise en œuvre du paiement via TIPI est désormais disponible pour toutes les collectivités territoriales, moyennant des coûts très réduits.
Pour en savoir plus



Internet sans fil : pas pour les petits !

Vous utilisez les technologies sans fil dans votre crèche ou à l’école ? Il va falloir changer vos habitudes. Les effets nocifs des rayonnements électromagnétiques sont décrits par la communauté scientifique depuis de nombreuses années, la loi française adopte enfin des mesures de protection des publics les plus sensibles.

La loi n°2015-136 du 09/02/2015 sur la Sobriété de l’exposition aux champs électromagnétiques, dite "loi Abeille", réglemente de façon stricte l’exposition des enfants aux ondes Wifi et de téléphonie mobile (3G, 4G) dans les établissements d’accueil :

Article 7
I Dans les établissements mentionnés au chapitre IV du titre II du livre III de la deuxième partie du code de la santé publique, l’installation d’un équipement terminal fixe équipé d’un accès sans fil à internet est interdite dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans.
II. – Dans les classes des écoles primaires, les accès sans fil des équipements mentionnés à l’article 184 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement installés après la publication de la présente loi sont désactivés lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.
III. – Dans les écoles primaires, toute nouvelle installation d’un réseau radioélectrique fait l’objet d’une information préalable du conseil d’école.

Pour suivre la publication des décrets d’application, rendez-vous au Sénat :

Pour les établissements utilisant le module de pointage sur tablette développé pour Gertrude, la dernière version est en conformité avec la loi Abeille, et permet une utilisation hors-ligne durant les temps d’accueil des enfants.



L’open-source, un modèle contagieux !

S’il est né dans le monde du logiciel informatique, le modèle open source touche désormais tous les domaines de l’économie, de la connaissance à la production industrielle. Reportage de Catherine Petillon pour France Culture, à écouter en ligne.

"Un logiciel libre, c’est comme un gâteau qui donnerait sa recette. Il ne cache pas sa méthode de fabrication. Un logiciel fermé (comme Windows) est à consommer, point final. Il est écrit directement en langage binaire, un langage que seule la machine peut lire. Seuls les employés de Bill Gates connaissent son secret et détiennent l’accès au code-source qu’ils ont créé. Ce dernier est essentiel pour modifier le logiciel. C’est donc un logiciel intouchable auquel on ne peut apporter d’amélioration. A l’inverse, un logiciel libre ou ouvert peut être modifié à satiété, à condition de communiquer les changements à l’ensemble de la communauté des faiseurs de logiciels, et de n’interdire à personne leur utilisation. On est autorisé à dupliquer un logiciel libre. On a simplement l’obligation de conserver un caractère libre à tout logiciel dérivé du premier." Bernard Maris, Antimanuel d’économie, tome 2. Les cigales.

Lire aussi : "Pérennité et fiabilité : la force de l’open-source"



Les Berlingots, crèche pilote pour le réseau Habitat et humanisme

Au cœur de Nantes, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique inaugure un projet d’habitat social innovant : une résidence intergénérationnelle, pour répondre aux problématiques croisées de la précarité et de l’isolement social. L’immeuble, qui comprend des logements privatifs et des espaces collectifs, intègre au rez-de-chaussée une crèche de 10 places : Les Berlingots.

Un habitat social intergénérationnel, pour quoi faire ?
Ce projet d’habitat social intergénérationnel consiste, tout en préservant l’intimité de chacun, à permettre la rencontre et l’entraide, à développer diverses formes de sociabilité et d’intégration des jeunes ou des moins jeunes, à favoriser le partage, la transmission des savoirs et des compétences.
Une animatrice de vie sociale, épaulée par une équipe de bénévoles, accompagne le projet et l’ensemble des locataires organisés en conseil de maison. Elle se donne aussi l’objectif d’ouvrir cet espace à d’autres familles, notamment autour d’un soutien à la parentalité via la crèche, ainsi qu’aux habitants du quartier (création d’une bibliothèque).

Une crèche pilote pour Habitat et humanisme
Sur les dix places que comptent les Berlingots, trois sont réservées aux familles monoparentales suivies par Habitat et Humanisme et sept aux salariés de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), autre partenaire du projet. Un moyen d’équilibrer les finances de la structure, tout en favorisant la mixité sociale.
Souhaitons que cette belle expérience essaime au sein du réseau Habitat et humanisme et au-delà !

source : Habitat et humanisme ; voir le site


© 2005 - 2020 Gertrude